Y'a pas de nom? Mais si, Yapadnom!

Un forum rôleplay ou l'humour et la bonne humeur sont de rigueur! Garantie sans prise de tête.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rubrique zoologique : Le Wyvern

Aller en bas 
AuteurMessage
G_malo
Citrouille à mèche
avatar

Nombre de messages : 490
Age : 29
Localisation : Oui.
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Rubrique zoologique : Le Wyvern   Dim 20 Jan - 18:02

Etude physiologique :

Ignorant, l'homme moyen s'écrira au dragon dès qu'il verra planer au dessus de son champ une ombre de plus de cinq mètres de longueur sans faire la moindre distinction entre ces deux créatures pourtant fondamentalement différentes que sont le Wivern et le Dragon. Pourtant des critères objetctifs et facilement repérables permettent de distinguer ces deux créature sans laisser le moindre doute sur leur nature, ensemble, nous allons voir quels sont ils.

Nous allons commencer dans cette étude par les élément les plus visibles, c'est à dire les caractères physiologiques de ces deux espèces qui sont avant tout les premiers détails qui permettront au premier venu de déterminer en un coup d'oeil quelle est l'espèce considérée. En premier lieu, la taille est à considérer car c'est l'élément qui saute aux yeux dès le premier regard, en effet, tandis qu'un dragon peut facilement avoir la taille, la hauteur et le poids d'une grande maison, les dimensions d'un Wyvern sont de loin plus raisonnables, d'une longueur moyenne de 7 à 9 mètres (*1) et d'une envergure de 6 à 8 mètres (*2) pour une masse moyenne de 1300 livres (*3), la hauteur de cet animale une fois posé au sol ne dépasse pas les 4 à 5 mètres de hauteur et contrairement à la silhouette pansu des dragons, l'allure des Wyvern se trouve être tout en longueur ce qui leur confère en vol une agilité sans commune mesure avec la lourdeur d'un dragon et des pointes de vitesse comparables. Autre détails physionomiques, alors que les dragons possèdent 2 membres postérieurs, une paire d'ailes dans le dos et 2 membres antérieurs, les Wyverns n'ont quant à eux que 2 membres postérieurs et une paire d'ailes, de plus, contrairement aux dragons, leur peau n'est pas recouverte d'écailles (*4).
Enfin même si un wyvern est incapable de "cracher" des flammes, outre ses griffes aiguisées comme des rasoirs, il est recommandé de se tenir éloigné de sa gueule car, à partir de l'age adulte, ses crocs sécrètent un poison d'une extrème virulance capable d'abattre un dragon.


Etude biologique :

Pour un biologiste, il est évident que le Wyvern est aussi différent du Dragon que l'Homme l'est du Lézard, par la phylogénétiques, l'étude des fossiles nous montre que les Wyverns descendraient de mammifères marins, ils auraient entre autre un ancêtre commun avec les dauphins et les requins et n'auraient quitté les eaux que tardivement (à l'échelle de l'évolution) tandis que les dragons ont quant à eux une ascendance Saurienne.
Autre différence toute aussi fondamentale, les Wyverns sont des mammifères, les mères portent leurs petits 18 mois durant puis les allaitent pendant 6 mois (sauf pour les Matriarches et les Patriarches), c'est à dire jusqu'à ce que leurs crocs soient suffisamment dévellopés pour broyer os et chaires et ingurgiter cette nouvelle nourriture alors que les dragons sont quant à eux ovipares, ils pondent des oeufs, lorsque les oeufs éclosent (*5), la machoire du petit dragon est déjà suffisamment développée pour mastiquer la nourriture que sa mère lui apporte et il quitte le "nid" à peine quelques semaines après sa naissance.
Les Wyverns ne peuvent pas non plus entrer en hibernation comme les dragons et restent actifs tout au long de leur vie.
De plus, contrairement aux dragons dont la fertilité est extrêmement basse, les femelles wyverns vivant dans un clan dont la population n'est pas arrivée à saturation ont en moyenne 3 à 4 petits dans leur vie, cependant ce chiffre peut varier en fonction des stoques de nourriture présents dans la nature et de la population du clan.
Enfin alors que les dragons peuvent vivre plusieurs millénaires (*6), les Wyverns ont quant à eux une espérance de vie de 250 à 300 ans pour les Matriarches, de 200 à 250 pour les Patriarches et les femelles lambda et de 150 à 200 ans pour les mâles.


Etude comportamentale :

Tout comme les dragons, les Wyverns sont intelligents bien qu'on ai longtemps pensé le contraire en raison du fait que jamais ils ne communiquent avec d'autres espèces mais des études récentes ont montré qu'au contraire ceux ci disposent d'un langage extraordinairement perfectionné à base de grognements, de claquements de langue et d'ultra-sons et il semblerait même que leur intelligence bien que "différente" soit supérieur à celle de l'Homme.
Contrairement aux dragons qui sont des animaux solitaires et extrêmement belliqueux y comprit avec les membres de leur propre espèce (une des nombreuses causes qui font que les dragons sont aujourd'hui en voie d'extinction), les Wyverns ont un comportement grégaire et se rassemblent en clans d'une quinzaine d'individus. Il arrive qu'ils chassent en meute mais le plus souvent les wyverns se dispersent pour chasser avant de se rassembler à nouveau le ventre plein.
Les clans sont en général composés d'une Matriarche, d'un Patriarche, de mâles et de femelles, la Matriarche et le Patriarche se reproduisent exclusivement entre eux et peuvent donner naissance à une Matriarche ou un Patriarche (en général lorsque le clan a atteint sa limite de population), les femelles et les mâles quant à eux ne donneront naissance qu'à d'autre mâles et femelles.
Les clans sont nomades et voyagent constamment parcourant des centaines de kilomètres chaque jour, ils sont ainsi à l'abris d'éventuelles battues contrairement à d'autres prédateurs comme les loups qui chassent sur des territoires bien définis ou les dragons qui ne sortent que très rarement des grottes où ils ont élus domicile. Cependant, malgré leur prospérité, le nombre de clans est réduis, les experts estimant à environ 500 le nombre total de ces clans de par le monde (*7) et ils ont appris à se méfier des êtres humains qu'ils évitent autant que possible et bien qu'il leur arrive de chasser en meute, en général le temps de cette activité ils préfèrent se séparer ainsi si un troupeau est victime d'une attaque de Wyvern, seul une ou deux bêtes sont tuées et dévorées sur place contre l'ensemble du troupeau si la meute avait chassé en groupe ainsi les prélèvement sont répartis et les humains ne songent pas à lancer d'éventuelles représailles.
Autre particularité, lorsque deux clans se rencontrent au cours d'un voyage, ils échangent des membres de façon à équilbrer démographiquement les populations, si un clan à plus de membres que l'autre, il en cèdera plus, de même si un clan à trop de mâles par rapport à son nombre de femelles il en échangera contre des femelles et vice versa, ainsi l'équilibre démographique d'un clan reste équilibré.


La procréation :

Les parades nuptiales sont nombreuses et variées selon les clans, toutefois les Matriarches ne s'accouplent toujours qu'avec des Patriarches tandis que les autres mâles et femelles ne s'accouplent qu'entre eux.
Il existe deux modes de gestation, le premier dure 18 mois et donne naissance à un mâle ou une femelle normal qui sera allaité ensuite pendant 6 mois avant de pouvoir se nourrir de viande. Le second dure 48 ou 36 mois et donne naissance soi à une Matriarche, soi à un patriarche : pendant les 18 premiers mois, le petit se développe normalement puis on pense qu'un lien se créer entre la mère et le petit qui peuvent communiquer par ultra-sons, ainsi tandis que la futur Matriarche ou le futur Patriarche poursuit son développement dans le ventre de sa mère il acquière en même temps les connaissances qui lui seront nécessaire à sa survie. Au moment de donner naissance à une Matriarche ou un Patriarche, la mère prend son envol jusqu'à atteindre une hauteur suffisante pour mettre bas, le petit est alors éjecté hors de sa mère et chutera jusqu'à ce qu'il stabilise son vol, pendant ce temps la mère et le clan quittent les lieux et abandonnent le nouveau né, deux cas de figure peuvent alors se présenter, ou il rattrape son clan et ne quittera plus jamais sa mère avec laquelle il gardera un lien terriblement fort jusqu'à la mort de celle ci (si c'est une femelle, elle lui succédera alors en tant que Matriarche) ou alors il ne retrouve pas son clan et erre en solitaire jusqu'à ce qu'il trouve une autre Matriarche (ou Patriarche) également abandonné et qu'ils fondent un nouveau clan (les cas où le jeune Patriarche ne parvient pas à stabiliser son vol avant de mourir écrasé au sol sont très rares).
Lorsqu'un clan est privé de Matriarche ou de Patriarche, le Patriarche (dans le cas où c'est la Matriarche qui manquerait) peut choisir de s'accoupler avec une femelle mais les probabilités qu'elle donne naissance à un nouveau patriarche ou une nouvelle Matriarche sont moindre que si il s'était accouplé avec une Matriarche, dans le cas où il n'y aurait pas de patriarche, les femelles ont la particularité de pouvoir changer de sexe et devenir Patriarche. Ainsi la continuité du clan est assurée.


__________________________________________________


(1)* : mesure effectuée du sommet du crane au bout de la queue
(2)* : mesure effectuée de l'extrémité de l'aile droite à celle de l'aile gauche lorsqu'elles sont déployées
(3)* : ces mesures sont variables, en effet les Wyverns sont très résistant à la famine si bien qu'il peuvent rester une à deux semaines sans manger et perdre jusqu'à 400 livres (1kg = environ 2,2 livres) avant que cela ne s'en ressente sur leur santé, de plus après un copieux repas leur poids peut monter jusqu'à 500 livres supplémentaire.
(4)* : il existe cependant une espèce très apparentée aux Wyverns appelée simplement Wyvern marin recouverte d'écailles se nourrissant exclusivement de poissons et vivant très loin des côtes continentales en plein océan sur des îles de types volcaniques.
(5)* : chez les dragons le temps pour qu'un oeuf éclose est généralement très long mais également variable.
(6)* : en réalité on ne sait pas éxactement combien de temps pourrait vivre un dragon car ils meurent toujours de mort violente.
(7)* : chiffres très approximatifs, vous imaginez bien combien il peut être difficile d'évaluer la population de ces mammifères.

_________________
"Méfiez-vous des phrases toute-faites."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rubrique zoologique : Le Wyvern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique Zoologique
» L'Ordre de la Wyvern.
» La Rubrique Critique Littéraire
» Prochainement : Nouvelles figurines peaux vertes .
» Dessins de Kana, ou plutot les Horreurs de Kana...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Y'a pas de nom? Mais si, Yapadnom! :: ♦ Le Grenier ♦ (remise des vieux sujets) ♦ :: ♦ A ranger-
Sauter vers: