Y'a pas de nom? Mais si, Yapadnom!

Un forum rôleplay ou l'humour et la bonne humeur sont de rigueur! Garantie sans prise de tête.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le serpent

AuteurMessage
Unirann

MessageSujet: Le serpent   Dim 30 Nov - 21:37

Voilà je voudrais qu'ici que ceux qui savent des choses sur la partie symbolique du serpent m'aide à y voir plus clair.

Je me suis documenté sur le serpent ( merci wikipédia) et j'ai lu c'est différentes symbolisme. Alors en gros ils disent que le serpent est attaché, à la mort à la nuit, à la sagesse au mal, mais aussi à la médecine, aux secrets de la vie etc....

Tout ce que j'ai lu m'a complètement entortillé l'esprit ( bon je vois déjà ce que tu va dire zok pas la peine de me le dire), je sais pas du tout quoi penser.

Le serpent est quoi, le mal (étant rattaché à Lucifer), ou n'est n'y bien ni mal?

Ma question est mal formulé, je m'en rends bien compte, mais c'est que moi même je ne sais pas comment la poser. Ce que je cherche c'est surtout ce que vous en pensez, si vous le voyez plus dans le mal, plus dans le neutre etc...

Je prendrais compte de chacune de vos remarque.

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lysergik

MessageSujet: Re: Le serpent   Dim 30 Nov - 22:19

Tout dépend de la culture dans laquelle tu pêches tes informations.
Dans la culture européenne, chretienne et moyen-ageuse, le serpent est associé a la fourberie, au diable (c'est le serpent qui convainc eve de manger la pomme et qui condamne l'humanité a s'exiler du paradis). Au moyen-age, dans les recits de chrestien de troyes entre autre (les chevaliers de la table ronde) le serpent est le traitre, et les hommes qui sont félons sont toujours associés au serpent, alors que les hommes nobles et juste sont en général associé au Lion.
Donc en gros, en occident, on aime pas les serpents.

Par contre, mais là je m'y connais un peu moins, Je crois que certaines tribus d'amérique considéraient le Serpent comme animal de Sagesse.
Chez les incas, quetzacoatl (patron des pretres et des artisans, inventeur du calendrier) est pas vraiment méchant, et est un Serpent à plumes...

Je ne connait pas vraiment la symbolique du serpent sur les autres cultures, mais j'espere que ceci te donne quelques indications utiles.
Elthenarion
Nelson Monfaible

MessageSujet: Re: Le serpent   Dim 30 Nov - 22:34

Eh oui, effectivement, selon la culture, tu peux te retrouver avec des interprétations radicalement différentes.

Après, si personellement je devais personnifier un serpent sans tomber dans une forme de caricature, et en faire un personnage humain, j'en ferais plutot une espèce de personnage à la position très forte, avec un grand pouvoir et en même temps quelqu'un de calme qui n'utilise pas ce pouvoir. Ceci pour faire echo avec le serpent en cela que son poison est parfois mortel, mais qu'il ne mord que rarement, puisqu'on l'évite simplement car on sait qu'il a ce poison.

Exemple, un "serpent" humain, pour moi, serait un roi stoïque qui impressionne le peuple par son apparence d'être puissant alors qu'en vérité il agit très peu.
Ou encore, à plus petite échelle, un magicien puissant qui vous glace le sang d'un regard noir et vous intimide grace a des pouvoirs qu'il n'utilise jamais (Mémé Ciredutemps, par exemple, pour les Pratchettistes).
Enfin bref quelqu'un dont on sait qu'il a du pouvoir mais qui préfère s'en servir comme outil d'intimidation, si tu veux, plutot que pour ce que c'est.

Le fait est que ton interprétation doit dépendre de ce que tu en fais. Selon que tu utilises le symbole du serpent pour par exemple, un blason ou alors pour en faire un personnage "serpentesque", tu ne choisiras pas le même symbolisme.
Zokharis
Felineus Sylvestris Floodus

Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au levant.

MessageSujet: Re: Le serpent   Dim 30 Nov - 22:39

Citation :
Le serpent est quoi, le mal (étant rattaché à Lucifer), ou n'est n'y bien ni mal?

Comme la souligné lys', ça dépends de la culture et la religion par laquelle tu abordes le sympole du serpent.

Chez les romains, le serpent était le symbole des médecins.
Pourquoi: Le venin de serpent est le poison mais aussi le sérum.
Une médecine mal appliqué peut tuer, tandis qu'une bonne sauve.
Ce symbole est encore d'actualité (enseigne des pharmacies, le serpent s'enroulant autour d'un calice)

Chez les egyptiens, il y avait plusieur dieux serpents.
L'un d'eux était Apophys, le dévoreur du soleil.

Chez les aborigénes d'Australie, le serpent était à l'origine de la vie sous la forme du Serpent Arc-en-ciel.

Bref, tout dépends de ta culture.

--------- Et les momes raths en grabe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le serpent   

Le serpent
Page 1 sur 1