Ce matin là, au petit village de Férghanna, dans le beau pays des collines mouvantes, le marché ne drainait pas énormement de monde... Les tables de fortunes des marchands de camelotte, maraîchers, bouchers, étaient toutes vide de clients, même celle des prêtres de Yenhibohor venue pour vendre leur lait de chèvre et leur fromages était vide de clientèle.
La foule était massée cette fois ci autour d'un étrange rassemblement sur la place. D'étranges roulottes multicolores, disposées en cercle, formaient une sorte d'arène ou se rassemblait les plus droes d'individus que Férghanna ait jamais vu: Un homme vétu de peau d'animaux perché non pas sur un fauve mais sur un énorme gorille montrait le dévouement de sa bête envers lui à son public, des jumeau maquillé de blanc crachaient le feu et combinant torrent de feu et acrobaties spéctaculaires, un homme juché sur un monocycle jonglait avec une dizaines de toupies de bois, un sabre enfoncé dans le gosier.
"Et maintenant, mes amis, mesdames et messieurs, je vous demanderais d'éloigner les plus jeunes d'entre vous, car ce qui va suivre pourrait être... des plus horribles !!"
Quelques second aprés, une roulotte solitaire s'introduisit dans le cercle. Elle était délabrée et dégageait une forte odeur de putréfaction. Ses parois de bois suaintaient un liquide vert semblable à un pu d'une éxtreme infection.
La porte arriere s'ouvrit, laissant s'échapper, telle un tapis de rats, des petites boules vertes, sautillant partout. Si on regardait de plus prés, ces êtres répugnants étaient hautement blessés, leur tripes trainaient à terre, mais elles n'avaient pas l'air de s'en préocuper, trop occupé à se chamailler. Ces répugnantes bestioles mesuraient environ une vinghtaine de centimètre, recouvertes de bubons et autres pustules pretent à exploer au moindre contact.
La foule horrifié effectua un mouvement de recul devant l'horreur de ces créatures.
L'acrobate arriva, toujours perché sur son monocu=ycle, accompagné du dresseur.
"Nous en avions discuté Bijy, on avait dit qu nous renoncions à notre passé et à notre immortalité !!"