Nous sommes dans une ville, une grande ville, du sud de la france. Il y fait beau, souvent chaud, et elle attire nombre de touriste, en particulier grâce à son quartier médiéval, tout droit sorti du moyen âge. Où la civilisation, de nos jours, n'a fait que de prudentes incursions. Le stricte minimum pour le confort, tout en sauvegardant l'ambiance que recherchent les nombreux touristes qui, en été, viennent dépenser leurs devises.
Notre fameuse boutique, le marcher antique, se trouve quasiment au centre de ce quartier, dans l'une des innombrable ruelles piétonnes. C'est une petite boutique, plutôt discrète, que peu de personne semble voir, et encore moins porter intérêt. Elle aurait pourtant tout pour attiser la curiosité.
Derrière la vitrine plutôt sombre, mais propres, s'aligne de nombreux objets à l'air ancien. Il semble d'ailleurs y avoir beaucoup de choses différentes : divers vêtements, bibelot en tout genre, statuette d'ici et d'ailleurs... Le magasin semblait spacieux, et disposait d'une bonne exposition au soleil : l'astre solaire la baignait le matin, alors que les rayons étaient encore faibles, s'éclipsaient l'après midi, et refaisaient une rapide incursion le soir.
La devanture étaient faite de bois vernis, ainsi d'ailleurs que l'enseigne. Le tout semblait, à vrai dire, très vieux. plus vieux que le reste, ce qui voulait sûrement dire, d'origine. La boutique semblait avoir traversé les âges sans trop de problème, sans doute grâvce à un entretient régulier et minutieux. Seuls quelques éléments semblaient avoir été remplacé, car finalement trop usé pour tenir encore.
L'enseigne indiquait :objets antiques ou historiques, de collections, artefacts anciens, bibelot, voyage organisés.
En dessous encore, dans une écriture quasi illisible, on peut encore lire : Ma s n Fon ée en 1 29.